C'est quoi EuroVelo?


EuroVelo, le réseau européen des itinéraires cyclables, est un projet qui est géré par la European Cyclists’ Federation (ECF).
Il incorpore des itinéraires nationaux ou régionaux soit existant et soit encore en planification. Ainsi le réseau comprend actuellement plus de 45,000 km de pistes cyclables avec plusieurs millier de plus prévus pour le futur.

Le développement et l’opération des routes EuroVelo est exécutée par des gouvernements, ONGs et entreprises commerciales nationales, régionales et locales.
La Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI) est le coordinateur national de l’EuroVelo (NEC) pour le Luxembourg et ainsi responsable pour la seule route EuroVelo dans le pays, l’EuroVelo 5.


EuroVelo 5: Via Romea Francigena

Le Grand-Duché du Luxembourg reçoit la EuroVelo 5 pour un tronçon de 107 km, qui suit le réseau de pistes cyclables de la frontière Belge, à travers les falaises de  la capitale magnifique vers les frontières allemande et française à Schengen, centre symbolique de l’Europe habitant aussi le musée européen.
Sur la première partie du trajet le tracé suit continuellement les pistes cyclables (PCs) du réseau national jusqu’au bord de Luxembourg-ville, qui est traversée sur les pistes cyclables locales, tandis que la deuxième partie vers Schengen consiste actuellement d’un mix de sections sur des PCs et de sections sur le réseau routier.

L’EuroVelo 5 entre au Luxembourg dans le village frontalier de Rombach-Martelange d’où elle suivra la PC18 des Ardoisières qui connecte cette région à la PC17 de l'Ouest à Koetschette. Sur une distance d’environ 15 kilomètres cette PC vous emmènera ensuite, sur une ancienne ligne ferroviaire principalement descendante, vers Noerdange où elle joint la PC12 de l'Attert. Comme pour la PC précédente, celle-ci aussi suit majoritairement une ancienne ligne ferroviaire. Il vaut la peine de mentionner que le pic de 380m qui est indiqué sur le profil de dénivellation de la carte (voir lien ci-dessous) est en fait traversé par un tunnel sur la PC et ne doit pas être grimpé en vélo. Après un tronçon légèrement plus vallonné la PC12 arrivera à une bifurcation où vous devez changer vers la PC13 Nicolas Frantz qui continue brièvement vers le sud avant de tourner vers l’est pour approcher Luxembourg ville. À Strassen la PC13 se termine dans la PC1 du Centre qui doit être suivie pour une courte distance pour rejoindre le réseau cyclable local qui traverse la capitale entière.

Avant de continuer votre route vers le sud-est du pays il est fortement recommandé de prevoirs quelques jours de ‘repos’ dans la capitale pour profiter des événements culturels et de la beauté architectonique que ce site de patrimoine mondial UNESCO vous offre. Un bon endroit pour commencer à collecter des informations sont les sites web du portail national du tourisme et de l’office de tourisme de la ville de Luxembourg.

Pour quitter la ville de Luxembourg et continuer sur l’EuroVelo 5 vous avet le choix entre deux options : soit vous conduisez vers la 'Cité Judiciaire' où un ascenseur vous emmène, avec votre vélo, du plateau sur lequel la ville est construite vers le ‘Grund’ soit vous prenez l’ascenseur panoramique  dans le parc ‘Pescatore’ avec sa vue magnifique sur la vallée du Pfaffenthal et pédalez ensuite vers le ‘Grund’. Ici, vous rejoignez la PC1, qui entoure la ville complète et que vous suivrez en direction sud vers Hesperange.
A partir d’ici les conditions du trajet se compliquent un peu puisque les 6 kilomètres suivant ne font pas encore partie du réseau cyclable national et la PC11 Charly Gaul qui suit à Hassel n’est pas encore équipé avec la signalisation adéquate. Cependant, comme le tracé de toute cette deuxième partie du trajet de l’EuroVelo 5 au Luxembourg est le même que celui de la véloroute Saar-Lor-Lux, il peux s’avérer utile de chercher les pictogrammes de ce tour ci où les panneau directionnels qui pointent vers la PC7 Jangli à certains endroits, pour une votre orientation.
Après la traversée du village d’Ellange du nord-ouest vers le sud-est vous rejoindrez la PC7 Jangli sur laquelle vous vous baladez à travers les vignobles jusqu’à Remich. Ici vous rencontrez finalement la PC3 des Trois Rivières pour la dernière partie de votre voyage sur territoire luxembourgeois, qui suit la Moselle jusqu’au village de  Schengen, endroit d’importance historique pour une Europe ouverte, localisée sur la pointe sud-este du pays, à la frontière avec l’Allemagne et la France. L’EuroVelo 5 continue son chemin dans la première avant de retourner en France un peu plus tard.

Une carte détaillée des tracés de ces deux sections peut être accédée ici. Sur cette carte interactive il vous sera aussi possible de télécharger les tracés GPS des sections en format KML ou GPX ou d’activer des couches additionnelles avec des informations utiles supplémentaires.


Signalisation au Luxembourg

Tous les signaux portant sur des infrastructures cyclables sont trouvés dans les liens ci-dessous :


Pictogramme
de la route EV5
(pas encore en place)

Pictogramme
de la vélo-route Saar-Lor-Lux

Signalisation directionnelle des pistes cyclables (voir 4.e et 6.)

Signalisation des pistes cyclables

Informations supplémentaires

Pour la recherche d’établissements d’hébergement lors de votre voyage nous vous recommandons l’utilisation du site bed+bike, un label qui certifie les établissements qui remplissent une liste de critères qui facilitent la vie à tout cyclo-touriste. Alternativement, vous pouvez aussi activer les couches appropriées sur le Geoportail ou faire une recherche de tous les établissements d’hébergement à travers le portail national du tourisme.

Au Grand-Duché les bicyclettes peuvent être emmenés gratuitement dans les trains et bus, aussi longtemps qu’il y a assez de place. Même si les trains ont toujours au moins un petit compartiment pour les bicyclettes il est recommandé aux groupes de voyageurs de contacter la société nationale des chemins de fers luxembourgeois CFL en avance pour assurer qu’il y ait assez de place.
Des informations sur les connections de trains et bus nationaux peut aussi être trouvée sur le site de la Mobilitéitszentral ou en activant les couches ‘transport en commun’ et ‘Gares CFL’ sur la carte interactive du Geoportail.

Si vous êtes à la recherche de cartes et guides sur le réseau cyclable au Luxembourg, vous pouvez consulter la liste des matériaux que la LVI offre ici.
D’autres liens utiles pour les cyclo-touristes qui désirent se déplacer au Luxembourg peuvent être trouvés ici.
Pour de plus amples informations sur l’EuroVelo et les différentes routes, veuillez consulter leur site web.